Suivez-nous
Rennes
Journées Ville d'art (24-26 mai 2024)

Présentation 

Ces journées seront l’occasion de découvrir des monuments rennais qui ont pour la plupart fait l’objet d’une approche renouvelée par des études récentes, menées à l’occasion de travaux de restauration, d’inventaire ou encore de protections au titre des monuments historiques. 

Le programme de visites offrira un riche aperçu des différentes strates historiques de la ville, depuis l’époque médiévale (avec les Portes mordelaises, l’église Saint-Melaine, l’église Saint-Germain et l’église Saint-Yves) jusqu’au XXe siècle (avec la piscine Saint-Georges et l’église Sainte-Thérèse). L’architecture urbaine a été marquée par l’incendie de 1720, qui conduit à la reconstruction d’une grande partie de la ville (illustrée par les visites de la place de l’hôtel de ville et de l’hôtel de Blossac). Certains îlots alors préservés des flammes conservent leurs maisons à pans de bois, qui seront présentées par le service de l’Inventaire. La cathédrale de Rennes, récemment restaurée, réserve la surprise d’un trésor ouvert en 2019, dans lequel est présenté un retable, chef d’œuvre de la sculpture anversoise (ca. 1520). La visite de Rennes ne serait pas complète sans celle du monument emblématique qu’est le Parlement de Bretagne, restauré entre 1994 et 2004 et dont les décors intérieurs ont été mis à l’honneur cette année à travers l’exposition monographique consacrée à Noël Coypel, présentée au château de Versailles, puis au musée des Beaux-arts de Rennes.

Programme

Vendredi 24 mai 
13h30 - 17h : conférence introductive, place de l’Hôtel de ville, basilique Saint-Sauveur, cathédrale Saint-Pierre et son trésor.

Samedi 25 mai
9h - 18h30 : église Saint-Germain, rue Saint-Georges, Parlement, église Saint-Melaine, jardin du Thabor, piscine Saint-Georges et décors Odorico.

Dimanche 24 mars 
9h30 - 16h30 : portes Mordelaises, hôtel de Blossac, chapelle Saint-Yves, église Sainte-Thérèse.

Ce programme est susceptible d’ultimes ajustements