Suivez-nous
Mobilier national & Manufacture des Gobelins
Sortie parisienne (11 février 2023)

Mobilier national & Manufacture des Gobelins

Sortie parisienne

Samedi 11 février 2023


Rez-de-chaussée de la galerie des Gobelins. Cl. Isabelle Bideau
La manufacture des Gobelins et le Mobilier national sont des ouvrages méconnus du paysage parisien. La première figure parmi les plus anciennes constructions industrielles conservées en France et forme un véritable quartier hors-la-ville, à l’aspect très attachant. Du XVIIe au XXe siècle, ses bâtiments ont été confiés aux architectes les plus reconnus, de Robert de Cotte à Jean-Camille Formigé.
Le Mobilier national semble plus célèbre, mais il a été peu analysé. Construit par Auguste Perret, il fut voulu comme un des emblèmes de la modernité architecturale parisienne, par opposition au Mouvement moderne international. Sa réalisation a été accompagnée par celle de l’actuel square René Le Gall, qui fut conçu par le décorateur Jean-Charles Moreux et qui reste son jardin le plus significatif.
Notre visite comprenait la présentation extérieure des bâtiments et du jardin, mais également celle des principales salles du Mobilier national, exceptionnellement ouvertes pour la SFA.

85 participants ont découvert sous la conduite de Jacques Moulin, architecte en chef MH (h) et Riccardo Giordano, architecte en chef MH et architecte-conseil du Ministère des affaires étrangères, la manufacture des Gobelins dont les bâtiments ont été confiés, du XVIIe au XXe siècle, aux architectes les plus reconnus, de Robert de Cotte à Jean-Camille Formigé.

À la suite, la visite a conduit les participants au Mobilier national et à ses salles de réserve. Construit par Auguste Perret (1874-1954), il a été voulu comme un des emblèmes de la modernité architecturale parisienne, sa réalisation a été accompagnée par celle de l’actuel square René Le Gall, conçu par le décorateur Jean-Charles Moreux (1889-1956).

 Un grand merci à Jacques Moulin et Riccardo Giordano pour leur très belle visite.

Galerie photo de la sortie parisienne au Mobilier national, le 11 février 2023