Suivez-nous
Jean-Pierre BABELON
(1931- 2024)


Nous venons d’apprendre avec tristesse le décès de Jean-Pierre BABELON, le vendredi 2 février dernier. Archiviste-paléographe, moderniste, il a consacré une grande partie de sa carrière à l’étude des XVIème et XVIIème siècles, en publiant notamment dès 1965 «Maisons parisiennes sous Henri IV et Louis XIII», maintes fois rééditées depuis.

Nommé aux Archives nationales comme conservateur du musée de l'Histoire de France, puis conservateur en chef de la section ancienne (1957-1985), il intervient comme maître de conférences à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes de 1969 à 1985, date à laquelle il devient inspecteur général des Archives de France. En collaboration avec Michel Fleury et Alain Erlande-Brandenburg, il publie «Paris monumental» en 1974 ; très bon connaisseur des quartiers du Marais et des Halles, il co-signe avec André Chastel «La Notion de patrimoine» en 1980 puis publie un remarquable «Henri IV» chez Fayard, couronné par l’Académie française. En 1989, son monumental « Châteaux de France au siècle de la Renaissance » reste une référence dans le domaine de l’histoire de l’architecture et de l’art des parcs et jardins qui était sa passion. Nommé en 1989 Directeur du musée et du domaine national de Versailles et de Trianon, il va initier les grands travaux de restauration du parc, des jardins et des bâtiments et préparer les textes de création de l’Établissement public du musée et du domaine de Versailles qui voit le jour en 1995, dont il sera le premier Directeur général. Elu membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres en 1992, il a été conservateur du musée Jacquemart-André et de l’abbaye de Chaalis.

Excellent administrateur et grand savant, conférencier émérite sur des sujets aussi variés que la statue d’Henri IV sur le Pont-Neuf ou les lettres d’amour du Vert-Galant, Jean-Pierre Babelon a été administrateur de la S.F.A. qui rend hommage à l’ensemble de son œuvre immense mais aussi à ses qualités d’homme discret, aimable et attentionné à tous ceux qui l’entouraient.

La S.F.A. présente ses plus vives condoléances à sa famille.

La messe de funérailles sera célébrée en l’église Saint-Jean de Montmartre, Paris (18ème) le vendredi 9 février, à 10h30.