Suivez-nous
Castel del Monte : chronique d’un mythe
Les Lundis de la SFA (visio-conférence)


Les Lundis de la SFA

Visio-conférences GRATUITES - Inscriptions OBLIGATOIRES

Castel del Monte
Chronique d’un mythe

Par Jean MESQUI

Lundi 12 février 2024 à 18h

Evènement terminé

Le château de Castel del Monte, construit à partir de 1240 par l’empereur Frédéric II, est probablement l’un des objets fortifiés médiévaux les plus commentés et publiés depuis trois siècles. Il le doit essentiellement à son plan qui paraît à première vue rigoureusement géométrique et régulier, dominé par l’usage multiple de l’octogone. Il le doit aussi à sa situation isolée, au sommet d’une colline qui domine de loin la ville côtière d’Andria où sont enterrées deux des épouses de l’empereur. Les commentateurs et exégètes de ce monument insigne ont à peu près tout imaginé pour en expliquer l’origine et la conception ; la plupart s’y sont essayés avec brio, mais en négligeant la réalité du monument lui-même. 

Observatoire solaire, antre d’alchimiste, œuvre ésotérique, plus récemment
gigantesque maison d’étuves ducales, les rythmes de son architecture sont-ils d’ordre astronomique, philosophique, musical ? Que voulait, en définitive, cet empereur déconcertant ? Il a réussi, en tout cas, un pari remarquable : faire d’un monument qu’il n’habita sans doute jamais une boîte hermétique dont chacun s’ingénie, sans doute en vain, à trouver la clef.

Télécharger le prospectus

Appel aux dons

Afin de financer les coûts administratifs de gestion, ainsi que l’abonnement à la plate-forme internet, les personnes qui s’inscrivent sont cordialement invitées à verser un don, laissé à leur discrétion.


Faire un don