Assemblée générale 2022
Aubusson, jeudi 23 juin 2022

Assemblée générale 2022

La Société Française d'Archéologie a tenu son assemblée générale annuelle le jeudi 23 juin 2022 à Aubusson (département de la Creuse), à la Cité internationale de la tapisserie.

L'assemblée générale a permis de faire le bilan de l'année 2021 et d'étudier les perspectives pour 2022 et 2023.

Rapports 2021 présentés et résolutions 2022 votées lors de l'assemblée générale du 23 juin 2022 à Aubusson :

Rapport moral au titre de l’année 2021

L’année 2021 s’est déroulée aussi bien que possible compte tenu de la crise sanitaire qui, après une année 2020 difficile, a touché une nouvelle fois notre pays et a ralenti l’activité économique et en particulier les activités culturelles.

La Société Française d’Archéologie n’a pas été épargnée. Ce sont surtout les activités qui ont été touchées : pas d’excursion jusqu’à la fin juin mais fort heureusement un second semestre très actif, comme le montre le rapport d'activité ci-après, établi par notre secrétaire générale, Rosine Cleyet-Michaud. Il en est de même pour les publications qui ont respecté le rythme habituel, tout au long de l’année, comme le montre le rapport des publications, établi par Etienne Hamon, rédacteur en chef.

La nouveauté en 2021 réside en la mise en place d’un cycle de conférences en ligne, les Lundis de la SFA, que l’on doit à Jean Mesqui et Jacques Moulin avec le concours de Frédérique Bon.

On observe une légère baisse du nombre des adhésions : 628 sociétaires en 2021 alors qu’on en comptait 644 en 2020. La baisse est plus sensible pour les abonnements, en particulier pour le Congrès archéologique de France. Ce point est évoqué dans le rapport financier établi par Daniel Ergmann, le trésorier de la SFA, que l’on trouvera également dans ce numéro de SFA Actualités

Malgré les difficultés évoquées, il y a tout lieu de se féliciter des efforts accomplis par tous pour faire vivre la SFA en 2021, afin de lui conserver son dynamisme, grâce à sa compétente et  efficace équipe de permanents : Frédérique Bon, Anne Vernay et David Leboulanger, à l’engagement sans faille de ses bénévoles, bureau, comité de lecture, conseil d’administration, présentateurs ainsi que de la fidélité  de ses membres et de leur générosité.

Jacqueline Sanson, présidente de la SFA